Communiquer, est-ce essentiellement transmettre des informations ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Communiquer, est-ce essentiellement transmettre des informations ?" suppose que la communication a pour but principal la transmission d'informations. Si on affirme cela, alors cela implique que la communication est une action purement objective et rationnelle, où la transmission d'informations serait le seul objectif à atteindre. À l'inverse, si l'on nie cela, alors cela implique que la communication peut avoir d'autres fonctions que la simple transmission d'informations, qu'elle peut être en partie subjective et émotionnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que la communication a pour but essentiel la transmission d'informations, car sans cela elle ne serait pas nécessaire et efficace. Cette réponse semble donc évidente et correspond à la "doxa" qui est le savoir communément admis par la société. Cependant, malgré cette réponse évidente, l'expérience montre souvent que la communication peut remplir d'autres fonctions, comme renforcer les liens sociaux, créer des émotions, influencer les comportements, etc. donc la communication ne serait pas essentiellement la transmission d'informations. Cette contradiction est un "paradoxe" qui se pose dans le sujet.
III) Problématique :
On peut donc se demander si la communication est essentiellement la transmission d'informations ou si elle remplit d'autres fonctions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons voir que la communication est bien plus que la simple transmission d'informations, mais qu'elle peut être influencée par des éléments subjectifs tels que les émotions. Puis nous verrons que la communication peut être utilisée à d'autres fins que la transmission d'informations, comme par exemple pour influencer les comportements ou renforcer les liens sociaux. Enfin, nous nous demanderons si la transmission d'informations est tout de même un élément essentiel de la communication.
Exemple : Imaginons deux amis qui se racontent leur journée. Leur conversation ne sera pas seulement basée sur la transmission d'informations objectives, mais elle sera aussi l'occasion de partager des émotions, de rire, de se détendre, de renforcer leur amitié, etc. Ici, la communication ne se limite pas à la simple transmission d'informations, mais remplit d'autres fonctions tout aussi importantes.