Peut-on se rendre maître du temps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se rendre maître du temps ? Si on suppose qu'effectivement le temps est une entité objective et mesurable, alors cela implique que l'on peut le contrôler et le manipuler à notre guise. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps est une entité objective et mesurable, alors cela a pour conséquences que le temps est une force indomptable qui nous échappe.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, on peut se rendre maître du temps, puisque nous avons créé des moyens pour mesurer le temps, comme les horloges et les calendriers. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions contrôler le temps. Cependant, si l'on considère que le temps est une expérience subjective, alors il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps nous échappe. En effet, il y a des moments où le temps semble passer très vite, et d'autres où il semble s'étirer à l'infini. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on essaie de contrôler le temps, plus il nous échappe.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous rendre maître du temps, ou bien est-ce que le temps est une force indomptable qui nous échappe malgré tous nos efforts pour le contrôler ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception du temps est subjective et influencée par notre environnement. Puis, nous verrons que les avancées technologiques nous ont permis de mesurer le temps avec précision, mais que cela n'implique pas nécessairement que nous pouvons le contrôler. Enfin, nous nous demanderons si le fait de se rendre maître du temps est une quête futile ou si cela peut nous apporter une certaine maîtrise de notre vie.