• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se représenter la fin du monde ?

Bien sûr, voici les étapes de la dissertation en suivant le modèle que vous avez fourni pour le sujet "Peut-on se représenter la fin du monde ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on se représenter la fin du monde ? Si on suppose qu'effectivement, la fin du monde signifie la destruction totale de la planète et de toute vie sur Terre, alors cela implique une vision apocalyptique terrifiante. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons nous représenter la fin du monde, cela a pour conséquence de minimiser l'impact émotionnel de cette idée.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous pouvons nous représenter la fin du monde, car notre culture populaire est remplie d'images apocalyptiques dans les films, les livres et les jeux vidéo. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions le faire (réponse évidente à la question, Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre imagination a des limites lorsqu'il s'agit de concevoir la véritable ampleur et l'horreur de la fin du monde. Paradoxalement, nous sommes confrontés à des limites dans notre capacité à nous représenter quelque chose d'aussi cataclysmique.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre capacité à imaginer la fin du monde se heurte à des limites insurmontables, ou pouvons-nous réellement la concevoir dans toute sa complexité et sa terreur ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les différentes façons dont la fin du monde est représentée dans la culture populaire et comment cela influence notre perception. Puis, nous verrons les limitations de cette représentation en examinant les aspects que nous avons du mal à imaginer. Enfin, nous nous demanderons si notre incapacité à nous représenter pleinement la fin du monde a des implications pour notre compréhension de cette notion.