• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on se voir tel que l'on est ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on se voir tel que l'on est ?". Si on suppose qu'effectivement, nous pouvons nous voir tel que nous sommes, alors cela implique que nous avons une perception objective de nous-mêmes, sans biais ni préjugés. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons nous voir tel que nous sommes, cela a pour conséquences que notre perception de nous-mêmes est subjective et altérée par notre environnement, notre éducation, nos expériences, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous pouvons nous voir tels que nous sommes, puisque nous avons une connaissance directe de notre propre expérience et de notre propre pensée. Donc, par définition, il semblerait que nous pouvons nous voir tels que nous sommes, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si nous examinons de plus près cette réponse évidente, nous pouvons soutenir que notre perception de nous-mêmes est altérée par notre propre subjectivité, notre ego, nos désirs, nos peurs, etc. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que nous nous voyons tels que nous sommes, alors que nous sommes en réalité aveuglés par nos propres illusions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement nous voir tels que nous sommes, ou bien sommes-nous condamnés à une perception biaisée et altérée de nous-mêmes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception de nous-mêmes est influencée par notre subjectivité, nos émotions et nos expériences passées. Puis, nous verrons que la perception que les autres ont de nous peut également altérer notre propre perception de nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons surmonter ces biais pour nous voir tels que nous sommes réellement, ou si nous devons accepter notre subjectivité et notre incomplétude en tant qu'être humain. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'un individu qui pense être très compétent dans un domaine, mais qui se rend compte qu'il a en réalité des lacunes importantes lorsqu'il est confronté à des professionnels du même domaine. Ou encore, nous pourrions évoquer le cas d'une personne qui se voit comme étant très timide et réservée, alors que les autres la perçoivent comme étant très sociable et extravertie.