Peut-on séparer le droit du devoir ?
Voici une proposition de rédaction de la dissertation en suivant les différentes étapes :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on séparer le droit du devoir ? Si on suppose qu'effectivement le droit est indépendant du devoir, alors cela implique que chaque individu a le droit de faire ce qu'il souhaite, sans être contraint par des obligations morales. Au contraire, si on nie cette supposition et affirme que le droit est intrinsèquement lié au devoir, cela signifie que les droits d'une personne sont conditionnés par ses responsabilités envers autrui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse séparer le droit du devoir, puisque chaque individu a des droits fondamentaux qui lui sont attribués indépendamment de ses devoirs envers la société. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que le droit puisse exister en dehors de toute notion de devoir, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine plus attentivement la question, on constate que l'expérience montre souvent que la séparation stricte entre droit et devoir n'est pas si évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits d'une personne sont souvent conditionnés par ses obligations envers les autres. Par exemple, le droit à la liberté d'expression est souvent limité par la nécessité de respecter les droits et la dignité des autres individus.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le droit peut réellement être séparé du devoir, ou bien existe-t-il une interdépendance entre ces deux concepts ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la séparation entre le droit et le devoir. Ensuite, nous aborderons les raisons qui