• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on séparer penser et parler ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on séparer penser et parler ?" Si on suppose qu'effectivement, la pensée et la parole sont deux fonctions distinctes, alors cela implique que l'on peut penser sans parler et parler sans penser. Au contraire, si on nie qu'effectivement la pensée et la parole sont deux fonctions distinctes, alors cela a pour conséquence que l'on ne peut pas penser sans parler et parler sans penser.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut séparer penser et parler puisque ces deux fonctions ont des caractéristiques différentes. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse penser sans parler et parler sans penser, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que la pensée et la parole sont liées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on peut penser sans parler et parler sans penser. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces deux fonctions sont liées, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée et la parole sont deux fonctions distinctes ou bien sont-elles liées ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée et la parole ont des caractéristiques différentes et peuvent donc être séparées. Puis, nous verrons que la pensée et la parole sont liées dans certaines situations et ne peuvent pas être séparées. Enfin, nous nous demanderons si la séparation entre penser et parler est une question de point de vue ou si elle est réellement possible.
Exemples : - Dans certaines situations, comme lorsqu'on pense à une idée complexe, il est plus facile de la formuler à l'oral pour mieux la comprendre. - Cependant, il est possible de penser sans parler, comme lorsqu'on réfléchit à une question avant de répondre. - La parole peut également être utilisée sans penser, comme lorsqu'on répète une phrase apprise par cœur sans en comprendre le sens.