• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on séparer un fait de toute interprétation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on séparer un fait de toute interprétation ? Si on suppose qu'effectivement un fait peut être séparé de toute interprétation, alors cela implique que les faits sont objectifs et indépendants de toute perception humaine ou culturelle. Au contraire, si on nie qu'un fait peut être séparé de toute interprétation, alors cela a pour conséquence que les faits sont toujours interprétés selon un cadre de référence culturel ou individuel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, puisque les faits sont censés être des données objectives qui ne dépendent pas de l'interprétation qu'on en fait. Donc, par définition, il semblerait que les faits peuvent être séparés de toute interprétation, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les faits sont indissociables de leur interprétation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les faits sont interprétés différemment selon les cultures, les époques ou les individus. En effet, les mêmes faits peuvent être interprétés de manière différente selon le contexte dans lequel ils sont observés ou selon les valeurs et les croyances des personnes qui les observent. Paradoxalement, on a alors l'impression que les faits ne sont jamais tout à fait objectifs, mais qu'ils sont toujours interprétés selon un cadre de référence culturel ou individuel.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les faits peuvent être séparés de toute interprétation ou bien est-ce que les faits sont toujours interprétés selon un cadre de référence culturel ou individuel ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les faits ne peuvent pas être séparés de toute interprétation, car ils sont toujours perçus à travers un cadre de référence culturel ou individuel. Puis, nous verrons que les interprétations des faits peuvent varier selon les cultures, les époques ou les individus. Enfin, nous nous demanderons si une interprétation des faits peut être plus valide qu'une autre.