Peut-on sortir de la subjectivité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on sortir de la subjectivité ? Si on suppose qu'effectivement, la subjectivité est inhérente à la nature humaine et que toute perception et jugement sont donc nécessairement teintés de subjectivité, alors cela implique que toute tentative de sortir de cette subjectivité est vouée à l'échec. Au contraire, si on nie qu'effectivement la subjectivité est inhérente à la nature humaine et que la perception et le jugement peuvent être objectifs, alors cela a pour conséquences que la subjectivité n'est qu'une illusion et que la réalité est uniquement objective.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la subjectivité est une caractéristique fondamentale de l'être humain et que toute tentative de la nier serait vaine. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'on ne peut pas sortir de la subjectivité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la subjectivité est inévitable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'on peut parfois dépasser sa propre subjectivité. En effet, certains individus sont capables de prendre du recul par rapport à leurs propres opinions et de considérer les arguments des autres de manière objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que la subjectivité peut être dépassée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement sortir de la subjectivité ou bien est-ce que la subjectivité est une caractéristique inévitable de l'être humain ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la subjectivité est effectivement une caractéristique inhérente à l'être humain et que toute tentative de la nier serait vaine. Puis nous verrons que malgré cela, certains individus sont capables de dépasser leur propre subjectivité. Enfin, nous nous demanderons si cette capacité à dépasser la subjectivité est généralisable à l'ensemble de l'être humain ou si elle est réservée à une élite intellectuelle.