• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on sortir de sa conscience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on sortir de sa conscience ? Si on suppose qu'effectivement, la conscience est une entité qui nous est propre et qui nous permet de percevoir le monde qui nous entoure, alors cela implique que nous sommes limités par cette conscience. Au contraire, si on nie qu'effectivement la conscience est une entité qui nous est propre, alors cela a pour conséquences que nous ne sommes pas conscients de notre existence.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la conscience est intrinsèquement liée à notre être et qu'il est impossible de s'en détacher. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas sortir de notre conscience, car elle est ce qui nous définit en tant qu'individu. Si à première vue on peut soutenir que nous pouvons sortir de notre conscience, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes toujours conscients de notre existence, même lorsque nous avons l'impression de nous en détacher. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes conscients de notre inconscience.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement sortir de notre conscience, ou bien est-ce que celle-ci est une limite incontournable de notre existence ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conscience est une réalité incontournable de notre existence, qui nous permet de percevoir le monde qui nous entoure. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des moments où nous avons l'impression de sortir de notre conscience, comme dans les états de méditation profonde ou de sommeil paradoxal. Enfin, nous nous demanderons si ces moments de sortie de conscience sont réellement des moments où nous sortons de notre conscience, ou s'il s'agit simplement d'une modification de notre état de conscience. Par exemple, dans le cas de la méditation, est-ce que nous sortons réellement de notre conscience, ou bien est-ce que nous atteignons simplement un état de conscience différent ?