• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on sortir de sa culture ?

```
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on véritablement échapper à son héritage culturel et social, à ce que nous avons intégré depuis notre enfance? Si l'on suppose qu'effectivement, l'individu peut transcender ces influences (Définition 1), alors cela implique que l'on peut se détacher complètement de son contexte d'origine et adopter des perspectives diverses. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, cette émancipation totale est possible (Définition n 2), alors cela a pour conséquences que notre culture d'origine continue à exercer une influence sur notre manière de penser et d'agir.
Exemple : Un individu né dans une société traditionnelle peut-il totalement adopter et assimiler les valeurs d'une culture moderne ?

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'on puisse, en partie du moins, échapper à sa culture d'origine (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'individu ait la capacité de remettre en question et de choisir ses propres convictions, en dépit de son bagage culturel préexistant (Réponse évidente au sujet, Doxa). Si, à première vue, on peut soutenir que l'on reste profondément ancré dans sa culture (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre souvent que l'influence culturelle est puissante et difficile à éliminer complètement (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que même en essayant de transcender nos racines culturelles, elles persistent dans notre manière de percevoir le monde.
Exemple : Un individu immigré peut-il réellement adopter totalement les coutumes et valeurs de son pays d'accueil, en abandonnant totalement celles de son pays d'origine ?

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu peut réellement s'affranchir complètement de l'influence de sa culture d'origine, ou bien est-il inévitablement façonné par celle-ci ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure l'individu peut transcender sa culture d'origine et adopter de nouvelles perspectives. Puis, nous verrons les limites et les influences persistantes de cette culture d'origine. Enfin, nous nous demanderons si une véritable rupture avec sa culture est possible ou si une coexistence et une hybridation sont plus réalistes. ```