Peut-on sortir de son corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on sortir de son corps ? Si on suppose qu'effectivement une personne peut sortir de son corps, alors cela implique que l'esprit peut exister indépendamment du corps physique. Au contraire, si on nie qu'une personne peut sortir de son corps, alors cela signifie que l'esprit est intrinsèquement lié au corps et ne peut pas exister sans lui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque la science n'a pas encore prouvé l'existence d'un tel phénomène. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non". Si à première vue on peut soutenir que la sortie hors du corps est possible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est qu'une illusion. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes ont vécu des expériences de sortie de leur corps.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la sortie hors du corps est un phénomène réel ou simplement une illusion ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la sortie hors du corps est un sujet controversé qui a suscité de nombreux débats. Puis nous verrons que certaines expériences de sortie hors du corps peuvent être expliquées par des phénomènes neurologiques. Enfin, nous nous demanderons si la sortie hors du corps est un phénomène réel ou simplement une illusion.