• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on souhaiter améliorer l'humanité ?

Bien sûr, voici le guide étape par étape pour rédiger la dissertation :
```
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet en question est : "Peut-on souhaiter améliorer l'humanité?" Si l'on suppose qu'effectivement, nous pouvons aspirer à améliorer l'humanité, alors cela implique que nous croyons en la possibilité de progrès social, économique et moral. Au contraire, si l'on nie cette possibilité, cela a pour conséquences de laisser perdurer les inégalités et les injustices.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, nous pouvons légitimement aspirer à améliorer l'humanité, puisque cela serait synonyme de progrès et de meilleures conditions de vie pour tous. Donc, par définition, il semblerait que cela soit une réponse évidente au sujet, une croyance commune. Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que l'expérience montre souvent que les tentatives d'amélioration de l'humanité peuvent aussi avoir des effets indésirables. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos bonnes intentions peuvent parfois mener à des conséquences inattendues.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions continuer à aspirer à améliorer l'humanité malgré les risques potentiels, ou bien devrions-nous plutôt accepter les choses telles qu'elles sont?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'amélioration de l'humanité, mettant en lumière les bénéfices potentiels. Puis, nous aborderons les possibles contre-arguments, soulignant les risques et les limites de cette aspiration. Enfin, nous nous demanderons si une approche plus modérée, combinant prudence et action, ne serait pas la voie la plus judicieuse à suivre pour l'avenir de l'humanité. ```