• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on soutenir que, malgré la diversité des idées et l'inégalité des esprits, la raison est une chez tous les hommes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est le suivant : "Peut-on soutenir que, malgré la diversité des idées et l'inégalité des esprits, la raison est une chez tous les hommes ?" Si on suppose qu'effectivement tous les hommes sont dotés de raison, cela implique que tous les hommes sont capables de raisonnement logique. Au contraire, si on nie que tous les hommes sont dotés de raison, cela a pour conséquence que certains ne sont pas capables de raisonnement logique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la raison est une chez tous les hommes, puisque tous les êtres humains possèdent un cerveau capable de raisonnement logique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la raison est une chez tous les hommes (doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que malgré la diversité des idées et l'inégalité des esprits, certains hommes sont plus doués que d'autres en matière de raisonnement logique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison n'est pas une chez tous les hommes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est une chez tous les hommes malgré la diversité des idées et l'inégalité des esprits, ou bien est-ce que certains hommes sont plus doués que d'autres en matière de raisonnement logique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que tous les êtres humains sont dotés de raison, mais que certains sont plus doués que d'autres en matière de raisonnement logique. Puis nous verrons que la diversité des idées et l'inégalité des esprits peuvent influencer la capacité de raisonnement logique d'un individu. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut être considérée comme une qualité égale chez tous les hommes malgré la diversité des idées et l'inégalité des esprits. Par exemple, nous pourrions citer des personnalités célèbres qui ont été reconnues pour leur raisonnement logique exceptionnel, telles que Albert Einstein ou Isaac Newton.