• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on subordonner les Droits de l'homme à la raison d'État ?

Bien sûr, voici comment vous pourriez suivre la méthodologie pas à pas pour votre dissertation sur le sujet "Peut-on subordonner les Droits de l'homme à la raison d'État ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation concerne la question de savoir si les Droits de l'homme peuvent être soumis à la primauté de la raison d'État. Si l'on suppose qu'effectivement, les droits de l'homme sont subordonnés à la raison d'État, cela implique que dans certaines situations, les intérêts de l'État prévalent sur les droits individuels. En revanche, si l'on nie cette subordination, cela a pour conséquence que les droits de l'homme sont inaliénables et ne peuvent être compromis au nom de la raison d'État.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la réponse soit oui, car la raison d'État est souvent invoquée pour justifier des actions allant à l'encontre des droits de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que la subordination des droits de l'homme à la raison d'État soit une réponse évidente, conformément à la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les droits de l'homme doivent rester intouchables, car l'expérience montre que lorsqu'ils sont compromis au nom de la raison d'État, cela peut conduire à des abus et à des injustices. Paradoxalement, nous sommes alors confrontés à l'impression que les droits de l'homme sont à la fois inviolables et vulnérables.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme doivent être subordonnés à la raison d'État, ou bien doivent-ils demeurer inaliénables, quelles que soient les circonstances ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la subordination des droits de l'homme à la raison d'État. Ensuite, nous analyserons les raisons pour lesquelles les droits de l'homme doivent prévaloir sur la raison d'État. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière de trouver un équilibre entre ces deux perspectives, en prenant en compte des exemples concrets de situations où ce débat se pose.