Est-ce que l'attention est la caractéristique essentielle de la conscience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Est-ce que l'attention est la caractéristique essentielle de la conscience ?". Si on suppose qu'effectivement l'attention est la caractéristique essentielle de la conscience, cela implique que la conscience est une capacité qui permet de sélectionner et de focaliser notre attention sur certaines informations plutôt que sur d'autres. Au contraire, si on nie que l'attention est la caractéristique essentielle de la conscience, cela a pour conséquences que la conscience est une capacité plus complexe qui implique d'autres processus tels que la perception, la mémoire, l'imagination et la pensée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'attention est la caractéristique essentielle de la conscience, puisque sans attention, nous ne pourrions pas être conscients de notre environnement et de nos propres pensées. Donc, par définition, il semblerait que la conscience implique nécessairement l'attention. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la conscience est plus complexe que cela et que l'attention n'est qu'un aspect de la conscience parmi d'autres. En effet, l'expérience montre souvent que nous sommes conscients de choses auxquelles nous ne prêtons pas attention, comme le bruit de fond dans une pièce ou la sensation de notre propre corps. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience est plus large que l'attention.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'attention est réellement la caractéristique essentielle de la conscience ou bien est-ce que la conscience est plus complexe que cela et implique d'autres processus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'attention est effectivement un aspect important de la conscience et qu'elle permet de sélectionner et de focaliser notre attention sur certaines informations plutôt que sur d'autres. Puis nous verrons que la conscience est plus complexe que cela et qu'elle implique également d'autres processus tels que la perception, la mémoire, l'imagination et la pensée. Enfin, nous nous demanderons si l'attention est réellement la caractéristique essentielle de la conscience ou si la conscience est plus large que cela et implique des processus plus complexes. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas des personnes atteintes de troubles de l'attention qui peuvent pourtant avoir une conscience normale, ou encore les états de conscience altérée comme le sommeil ou les états méditatifs qui peuvent se caractériser par une diminution de l'attention mais une augmentation de la conscience de soi.