• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on surmonter les épreuves de l'histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on surmonter les épreuves de l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement l'histoire est une succession d'épreuves inéluctables, alors cela implique que l'homme est impuissant face à son destin et qu'il ne peut que subir les événements. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire soit une succession d'épreuves inéluctables, alors cela a pour conséquences que l'homme est capable de changer le cours de l'histoire et de surmonter les épreuves qui se présentent à lui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que non, puisque l'histoire est souvent marquée par des événements tragiques et des épreuves difficiles à surmonter. Donc, par définition, il semblerait que l'homme ne puisse pas surmonter les épreuves de l'histoire, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'homme peut surmonter les épreuves de l'histoire en s'appuyant sur des exemples historiques de résilience et de dépassement de soi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est confronté à des épreuves insurmontables, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme peut à la fois surmonter et être submergé par les épreuves de l'histoire.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut réellement surmonter les épreuves de l'histoire ou bien est-ce que ces épreuves sont insurmontables et déterminent le cours de l'histoire ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire est souvent marquée par des épreuves insurmontables qui ont bouleversé le cours de l'histoire. Puis, nous verrons que l'homme est capable de surmonter certaines épreuves grâce à sa résilience et son courage. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut réellement surmonter toutes les épreuves de l'histoire ou si certaines sont insurmontables. Nous illustrerons notre propos en nous appuyant sur des exemples historiques tels que la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide ou encore les révolutions arabes.