• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comprend-on mieux ce dont on connaît l'histoire ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider ! Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation :
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe lié au sujet. Dans notre cas, le paradoxe est le suivant : Comprend-on mieux ce dont on connaît l'histoire ? Ensuite, il faut donner deux définitions opposées qui vont permettre de poser le problème.
Si on suppose qu'effectivement, connaître l'histoire d'un sujet permet de mieux le comprendre alors cela implique que les connaissances historiques sont essentielles pour en saisir toute la complexité. Au contraire, si on nie qu'effectivement, connaître l'histoire d'un sujet permet de mieux le comprendre, cela a pour conséquence que l'histoire n'est pas nécessaire pour comprendre un sujet.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette étape, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. Il faut donc se demander s'il est vrai ou faux que connaître l'histoire d'un sujet permet de mieux le comprendre.
Il semble à première vue que oui, puisque si l'on connaît l'histoire d'un sujet, on peut mieux comprendre ses enjeux, ses origines et ses évolutions. Donc, par définition, il semblerait que les connaissances historiques soient indispensables pour comprendre un sujet. C'est ce qu'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que ce n'est pas forcément vrai. Par exemple, certaines œuvres d'art ou certaines inventions peuvent être comprises sans connaître leur histoire. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que connaître l'histoire d'un sujet ne suffit pas à le comprendre pleinement. C'est ce qu'on appelle la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire peut parfois brouiller la compréhension d'un sujet.

III) Problématique :

Dans cette étape, il faut poser la problématique en se demandant s'il est vrai ou faux que connaître l'histoire d'un sujet permet de mieux le comprendre. On pourra alors se demander : est-ce que les connaissances historiques sont indispensables pour comprendre un sujet ou bien est-ce que l'histoire peut parfois brouiller la compréhension d'un sujet ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que connaître l'histoire peut effectivement aider à mieux comprendre un sujet. Puis, nous verrons que cela ne suffit pas toujours à en saisir toute la complexité. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire est indispensable pour comprendre un sujet ou si elle peut parfois être superflue voire même nuisible à la compréhension.
Voilà, tu as maintenant une méthode claire et précise pour faire une dissertation sur le sujet "Comprend-on mieux ce dont on connaît l'histoire ?". N'oublie pas de bien argumenter tes idées et d'illustrer tes propos avec des exemples concrets pour appuyer tes arguments.