• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on surmonter notre nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on surmonter notre nature ? Si on suppose qu'effectivement, nous sommes entièrement déterminés par notre nature, alors cela implique que nos actions et comportements sont prédestinés et que nous ne pouvons pas échapper à notre condition. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes entièrement déterminés par notre nature, cela signifie que nous avons la capacité de transcender nos instincts et de prendre des décisions qui vont à l'encontre de notre nature innée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous sommes limités par notre nature, puisque notre comportement et nos traits de caractère sont souvent attribués à des facteurs biologiques et génétiques. Donc, par définition, il semblerait que nous ne pouvons pas surmonter notre nature, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on considère une autre perspective, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que les individus sont capables de changer, de se développer et de dépasser leurs instincts primaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous avons une certaine liberté pour façonner notre propre destinée, en dépit de notre nature prédisposée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes condamnés à être déterminés par notre nature, ou bien avons-nous la capacité de la surmonter et de nous élever au-delà de nos instincts innés ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments soutenant l'idée que nous sommes limités par notre nature, en mettant en avant des exemples concrets et des études scientifiques. Puis, nous examinerons les raisons qui nous poussent à croire que nous pouvons effectivement surmonter notre nature, en présentant des exemples de personnes qui ont réussi à transcender leurs instincts et à se transformer. Enfin,