Peut-on suspendre le temps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on suspendre le temps ? Si on suppose qu'effectivement le temps peut être suspendu, alors cela implique que le temps est une entité physique qui peut être manipulée. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps peut être suspendu, alors cela a pour conséquences que le temps est une entité immuable qui ne peut être altérée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le temps est une entité qui s'écoule de manière continue et ne peut pas être arrêtée. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que non, on ne peut pas suspendre le temps. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le temps peut être suspendu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le temps ne peut pas être altéré. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps peut être suspendu lors de moments intenses ou de situations exceptionnelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le temps peut être suspendu ou bien est-ce qu'il est une entité immuable qui ne peut pas être altérée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le temps est une entité qui s'écoule de manière continue et ne peut pas être arrêtée. Puis nous verrons que les moments intenses ou les situations exceptionnelles peuvent donner l'impression que le temps est suspendu. Enfin, nous nous demanderons si la suspension du temps est une possibilité réelle ou une simple illusion. Par exemple, nous pourrions évoquer le ralentissement du temps dans les films de science-fiction ou encore les expériences de méditation qui donnent l'impression que le temps s'arrête.