Peut-on tenir pour vrai tout ce qui se présente comme évident ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode pas à pas pour le sujet : "Peut-on tenir pour vrai tout ce qui se présente comme évident ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : Peut-on tenir pour vrai tout ce qui se présente comme évident ? Si on suppose qu'effectivement tout ce qui est évident est vrai, alors cela implique que nos jugements intuitifs ne peuvent pas être erronés. En revanche, si on nie qu'effectivement tout ce qui est évident est vrai, cela signifie que parfois notre intuition peut nous tromper, remettant ainsi en question la fiabilité de nos perceptions.
Exemple : Considérons le cas où quelqu'un affirme que "le soleil tourne autour de la Terre" parce que cela semble évident. Cette assertion nous pousse à nous demander si nous pouvons réellement accepter tout ce qui semble évident comme vrai.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait soutenir que nous pouvons tenir pour vrai ce qui semble évident, car la plupart du temps, nos sens et notre intuition nous guident correctement. Donc, par définition, il semblerait que nous puissions faire confiance à notre intuition et accepter ce qui est évident comme vrai (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nos intuitions peuvent être trompeuses. Paradoxalement, nous pouvons nous trouver dans des situations où ce qui semblait évident s'avère faux.
Exemple : Les illusions d'optique sont un exemple classique où nos sens nous trompent, ce qui remet en question la fiabilité de ce qui semble évident.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons accepter tout ce qui est évident comme vrai, malgré le fait que nos perceptions intuitives peuvent parfois être erronées, ou devons-nous exercer un doute critique même envers ce qui semble évident ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles il peut être justifié de tenir pour vrai ce qui est évident, en mettant en lumière la confiance dans nos intuitions. Puis, nous explorerons les situations où l'apparente évidence peut nous tromper, en remettant en question la validité de cette confiance. Enfin, nous nous demanderons comment concilier la confiance dans ce qui est évident avec une réflexion critique sur nos perceptions.