• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tirer des leçons de l'histoire ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Peut-on tirer des leçons de l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de tirer des leçons de l'histoire, alors cela implique que l'expérience passée peut nous guider et nous permettre d'éviter les erreurs du passé. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on puisse tirer des leçons de l'histoire, alors cela a pour conséquences que l'histoire n'a pas d'influence sur le présent et que les erreurs du passé peuvent se répéter.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, puisque en étudiant l'histoire, on peut apprendre des exemples de succès ou d'échecs et les appliquer à notre propre vie. Donc, par définition, il semblerait que l'on puisse tirer des leçons de l'histoire, selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'histoire n'a aucune valeur pour le présent et l'avenir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les erreurs du passé se répètent et que certaines leçons ne sont pas prises en compte. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire se répète malgré nos connaissances.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que l'on peut réellement tirer des leçons de l'histoire, ou bien est-ce que les erreurs se répètent inévitablement ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir comment l'étude de l'histoire peut nous permettre d'éviter les erreurs passées et de prendre des décisions éclairées. Puis, nous verrons que malgré cela, certaines leçons ne sont pas prises en compte et les erreurs se répètent. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire est un véritable guide pour l'action et si l'on peut tirer des enseignements concrets de notre passé.
Exemple d'information supplémentaire : Pour illustrer nos propos, nous pourrions prendre l'exemple de la Seconde Guerre mondiale et les différentes leçons qui en ont découlé, notamment en matière de tolérance et de respect des droits de l'homme.