• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant: "Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas?" Si on suppose qu'effectivement, l'esthétique est liée à la compréhension, alors cela implique que pour apprécier une œuvre d'art, il faut la comprendre. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la compréhension est nécessaire pour apprécier l'esthétique, alors cela a pour conséquence que la jouissance esthétique peut être ressentie même en l'absence de compréhension.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet est "non", puisque pour apprécier une œuvre d'art, il faut la comprendre. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit "non". Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la réponse est "oui". En effet, il est possible de ressentir une jouissance esthétique sans comprendre l'œuvre d'art. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on ne comprend pas une œuvre d'art, plus on peut en apprécier la beauté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la compréhension est nécessaire pour apprécier l'esthétique d'une œuvre d'art ou bien est-ce que la jouissance esthétique peut être ressentie même en l'absence de compréhension ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la compréhension peut effectivement être nécessaire pour apprécier l'esthétique d'une œuvre d'art. Puis, nous verrons que la jouissance esthétique peut être ressentie même en l'absence de compréhension. Enfin, nous nous demanderons si la compréhension est nécessaire pour apprécier l'esthétique d'une œuvre d'art ou si la jouissance esthétique peut être ressentie même en l'absence de compréhension, en se basant sur des exemples concrets d'œuvres d'art.