• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un maître ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un maître ? Si on suppose qu'effectivement un maître est celui qui possède une grande expertise et qui est capable de l'enseigner, alors cela implique que tout expert dans un domaine peut être considéré comme un maître. Au contraire, si on nie qu'effectivement un maître doit posséder une grande expertise, alors cela a pour conséquences que n'importe qui peut être considéré comme un maître, même sans expertise particulière.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un maître est celui qui possède une grande expertise et qui est capable de l'enseigner. Donc, par définition, il semblerait que les grands professeurs et les experts dans leur domaine soient tous des maîtres. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains maîtres ne possèdent pas forcément une grande expertise, mais qu'ils ont plutôt une capacité naturelle à enseigner et à inspirer les autres.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un maître doit nécessairement posséder une grande expertise dans son domaine pour être considéré comme tel, ou bien est-ce que la capacité à enseigner et à inspirer les autres est suffisante pour être considéré comme un maître ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la grande expertise est effectivement un critère important pour être considéré comme un maître. Puis, nous verrons que la capacité à enseigner et à inspirer les autres est également un critère essentiel. Enfin, nous nous demanderons si ces deux critères sont mutuellement exclusifs ou s'ils peuvent coexister pour définir ce qu'est véritablement un maître. Par exemple, nous pourrons étudier le cas de grands professeurs qui sont également de grands inspirateurs, ou encore de personnes qui n'ont pas de grande expertise dans un domaine mais qui ont réussi à inspirer et à guider des générations entières.