Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce que l'on ne comprend pas ?
Voici une proposition pour appliquer la méthode pas à pas à votre sujet :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce que l'on ne comprend pas ? Si on suppose qu'effectivement, la jouissance esthétique peut être ressentie même en l'absence de compréhension [Définition 1], alors cela implique que l'appréciation esthétique ne dépend pas nécessairement de la compréhension intellectuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement la jouissance esthétique peut être ressentie sans compréhension [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que la compréhension et l'interprétation rationnelle sont indispensables pour apprécier pleinement une œuvre d'art.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut tirer une jouissance esthétique de ce que l'on ne comprend pas, puisque l'émotion et la sensibilité peuvent suffire à susciter une appréciation esthétique. Donc, par définition, il semblerait que la jouissance esthétique ne soit pas conditionnée par la compréhension intellectuelle, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet.
Si, à première vue, on peut soutenir que la compréhension est nécessaire pour apprécier pleinement une œuvre d'art, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des œuvres énigmatiques ou abstraites peuvent procurer une jouissance esthétique, même en l'absence de compréhension rationnelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la perplexité et l'incompréhension peuvent enrichir notre expérience esthétique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la jouissance esthétique dépend réellement de la compréhension intellectuelle, ou bien peut-elle être ressentie indépendamment de celle-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que