Peut-on tolérer toutes les opinions ?
Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on tolérer toutes les opinions ?" Si on suppose effectivement que toutes les opinions doivent être tolérées, cela implique que chaque individu a le droit d'exprimer librement ses idées, même si elles sont controversées ou en opposition avec les valeurs dominantes de la société. En revanche, si on nie cette supposition et affirme que certaines opinions ne doivent pas être tolérées, cela peut avoir pour conséquences de restreindre la liberté d'expression et de favoriser la censure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, toutes les opinions doivent être tolérées, car cela correspond à une valeur fondamentale de la démocratie, qui est le respect de la diversité des points de vue. Donc, par définition, il semblerait que la tolérance soit la réponse évidente au sujet, une sorte de doxa. Cependant, si on examine de plus près la question, il apparaît que l'expérience montre souvent que tolérer toutes les opinions peut conduire à des situations paradoxales. Par exemple, si une opinion prône la violence ou la discrimination, peut-on la tolérer au nom de la liberté d'expression ?
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les opinions doivent être tolérées, ou bien y a-t-il des limites à la tolérance ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la tolérance absolue, en montrant que cela favorise la liberté d'expression et la diversité des idées. Puis, nous aborderons les limites de la tolérance en mettant en évidence les situations où elle peut être remise en question, par exemple lorsque des opinions incitent à la violence ou portent atteinte aux droits fondamentaux. Enfin, nous nous demanderons si une position de compromis est possible, où la tolérance serait la norme, mais avec des exceptions justifiées.
N'hésitez pas à ajouter vos