• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on toujours faire ce qu'on doit ?

Voici un exemple de dissertation en suivant la méthode proposée pour le sujet "Peut-on toujours faire ce qu'on doit ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on toujours faire ce qu'on doit ? Si on suppose qu'effectivement, "ce qu'on doit" signifie accomplir toutes les obligations qui nous incombent, alors cela implique que nous avons la capacité et la volonté de respecter ces devoirs. Au contraire, si on nie qu'effectivement, "ce qu'on doit" peut être accompli en toutes circonstances, cela a pour conséquences que nous serions confrontés à des obstacles, des contraintes ou des dilemmes qui rendent parfois impossible l'exécution de nos devoirs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut toujours faire ce qu'on doit, puisque le devoir est souvent perçu comme une obligation morale ou sociale à laquelle on se conforme volontairement. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions toujours accomplir nos devoirs, car c'est ce qui est attendu de nous (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes confrontés à des situations où il nous est difficile, voire impossible, de faire tout ce que nous devons. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos devoirs entrent en conflit les uns avec les autres, ou avec nos propres intérêts ou contraintes extérieures (contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, un étudiant peut être confronté à un dilemme entre réviser pour un examen important et s'occuper d'un membre de sa famille malade.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons toujours la possibilité et la liberté de faire ce que nous devons, ou bien sommes-nous parfois entravés par des contraintes, des dilemmes ou des confl