• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on toujours rester libre ?

Bien sûr, voici les étapes de votre dissertation sur le sujet "Peut-on toujours rester libre?" en suivant votre méthode pas à pas :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Peut-on toujours rester libre?" soulève une question fondamentale concernant la liberté individuelle. Si l'on suppose qu'effectivement la liberté signifie l'absence de contraintes externes, cela implique que chacun devrait être libre de faire ce qu'il souhaite. Cependant, si l'on nie que cette liberté totale est possible en raison des lois et des normes sociales, cela a pour conséquence que la liberté individuelle peut être limitée.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse soit affirmative, car la liberté est souvent associée à l'autonomie individuelle. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons libres. Cependant, si l'on examine de plus près, on réalise que des contraintes, telles que les lois, la pression sociale et économique, peuvent entraver cette liberté. Paradoxalement, nous avons l'impression que notre liberté est limitée malgré notre désir de rester libre.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement libres, ou bien sommes-nous toujours soumis à des contraintes qui restreignent notre liberté ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, nous examinerons les différentes conceptions de la liberté et analyserons comment elles se rapportent à notre capacité à rester libres. Ensuite, nous étudierons les contraintes sociales, légales et économiques qui peuvent limiter notre liberté individuelle. Enfin, nous nous demanderons s'il existe des moyens de préserver ou d'augmenter notre liberté malgré ces contraintes, en nous appuyant sur des exemples concrets pour illustrer nos arguments.