• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on toujours savoir entièrement ce que l'on dit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on toujours savoir entièrement ce que l'on dit ?" interroge sur la capacité de chaque individu à avoir une connaissance complète de ses propres paroles. Si on suppose qu'effectivement, on peut savoir entièrement ce que l'on dit, alors cela implique que nous sommes conscients de chaque mot, de chaque intention et de chaque signification que nous exprimons. Au contraire, si on nie qu'effectivement on puisse savoir entièrement ce que l'on dit, alors cela a pour conséquences que nos paroles peuvent échapper à notre compréhension ou que notre discours peut être influencé par des facteurs inconscients.
II) Énonciation des alternatives et problématisation À première vue, il semble que oui, on puisse savoir entièrement ce que l'on dit, car nous avons la capacité de réfléchir et de choisir consciemment nos mots. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative, en accord avec la doxa commune. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nos paroles peuvent échapper à notre contrôle total. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines de nos paroles peuvent être mal interprétées, mal comprises ou même échapper à notre propre compréhension.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que nous pouvons réellement savoir entièrement ce que l'on dit ou bien nos paroles peuvent-elles échapper à notre compréhension ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les raisons qui soutiennent l'idée que nous pouvons savoir entièrement ce que l'on dit. Puis, nous examinerons les situations où nos paroles peuvent éch