• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on toujours se fier à la raison ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Peut-on toujours se fier à la raison ?" Si on suppose qu'effectivement la raison est toujours fiable [Definition 1], alors cela implique que nos décisions et jugements seront logiques et rationnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison est toujours fiable [Definition n 2], cela a pour conséquences que nos choix pourraient être influencés par des émotions ou des biais cognitifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on peut toujours se fier à la raison, puisque la raison est considérée comme le fondement de la pensée logique et critique. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions toujours suivre la voie de la raison, ce qui est une réponse évidente au sujet, une idée généralement acceptée.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que la raison peut être trompeuse. Paradoxalement, il arrive que nos raisonnements logiques ne nous conduisent pas toujours à la vérité absolue. Par exemple, dans certaines situations, nos intuitions ou nos émotions peuvent nous guider vers des choix plus adaptés, même si cela semble contredire la réponse évidente basée sur la raison.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut toujours se fier à la raison, ou bien est-ce que d'autres facteurs, tels que les émotions ou les intuitions, peuvent également jouer un rôle important dans nos décisions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les situations où la raison est effectivement fiable et où elle nous guide vers des choix justes et logiques. Puis, nous aborderons les cas où la raison peut être trompeuse et où d'autres facteurs entrent en jeu, tels que les