Peut-on tout attendre de l'État ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on tout attendre de l'État ? Si on suppose qu'effectivement l'État est capable de répondre à tous les besoins et attentes de la population, alors cela implique que les citoyens peuvent se reposer entièrement sur lui pour assurer leur bien-être et résoudre tous les problèmes. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État peut tout fournir, cela a pour conséquences que les individus doivent prendre en charge leurs propres responsabilités et trouver des solutions alternatives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut tout attendre de l'État, puisque celui-ci a pour mission de garantir la sécurité, l'éducation, la santé, et d'autres services essentiels à la société. Donc, par définition, il semblerait que l'État puisse répondre à toutes les attentes, ce qui est la réponse évidente au sujet (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que l'État est capable de tout fournir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela contredit la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État ne peut pas satisfaire pleinement toutes les demandes et qu'il y a des limites à ses capacités.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'État peut réellement répondre à toutes les attentes de la population, ou bien existe-t-il des limites à son action ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure l'État peut répondre aux besoins essentiels de la société en termes de sécurité, d'éducation et de santé. Puis, nous examinerons les limites auxquelles l'État est confronté, notamment en termes de ressources et de priorités. Enfin, nous nous demanderons si les citoyens doivent également assumer une part de responsabilité et trouver des solutions complémentaires à celles proposées par l'État. Par le biais d'exemples concrets, nous illustrerons les différentes