• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tout croire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on tout croire ? Si on suppose qu'effectivement, toute information est vraie, alors cela implique que toute affirmation est valide et que tout raisonnement est juste. Au contraire, si on nie qu'effectivement, toute information est vraie, alors cela a pour conséquences que toutes les affirmations sont fausses et que tous les raisonnements sont faux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut tout croire, puisque chacun est libre de croire ce qu'il veut. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on peut tout croire. Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'on peut tout croire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines informations sont fausses et que certains raisonnements sont biaisés. En effet, on peut citer l'exemple des théories du complot qui circulent sur internet et qui sont souvent infondées. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus il y a d'informations disponibles, moins il est facile de discerner le vrai du faux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut tout croire ou bien y a-t-il des limites à ce que l'on peut croire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que croire tout ce que l'on nous dit peut avoir des conséquences néfastes. Puis, nous verrons que certaines informations sont plus crédibles que d'autres et qu'il est important de faire preuve de discernement. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement tout croire ou s'il y a des limites à ce que l'on peut croire.