Peut-on tout définir ?
Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Peut-on tout définir ?" en suivant le modèle que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Sujet : Peut-on tout définir ? Si l'on suppose qu'effectivement "définir" signifie [Définition 1], alors cela implique que le concept de définition englobe tout ce qui peut être exprimé de manière précise. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement "définir" signifie [Définition 2], alors cela a pour conséquence que certaines réalités échappent à toute tentative de définition.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque nous avons tendance à croire que tout peut être défini clairement. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit évidente : "Oui, on peut tout définir" (Doxa). Cependant, si l'on se penche plus attentivement, on peut soutenir que certaines notions, comme l'amour ou l'art, échappent à une définition précise. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines réalités échappent à la définition, malgré notre inclination à vouloir tout définir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'on peut réellement tout définir de manière précise, ou bien existe-t-il des limites à la définition ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la possibilité de tout définir en analysant des exemples de domaines où la définition semble tout à fait atteignable. Puis, nous explorerons les limitations de la définition en se penchant sur des concepts qui échappent à une définition précise, comme l'art ou la spiritualité. Enfin, nous nous interrogerons sur les conséquences de cette question philosophique en considérant l'impact de la définition sur notre compréhension du monde qui nous entoure.