• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tout définir et tout démontrer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on tout définir et tout démontrer ? Si on suppose qu'effectivement tout peut être défini et démontré, alors cela implique que l'ensemble des connaissances humaines est fini et que l'on peut atteindre une connaissance totale et absolue. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être défini et démontré, alors cela a pour conséquence que l'ensemble des connaissances humaines est infini et que l'on ne peut jamais atteindre une connaissance totale et absolue.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut tout définir et tout démontrer, puisque cela correspond à la conception classique de la science et de la raison. Donc, par définition, il semblerait que l'accès à la vérité soit possible et que la raison humaine puisse tout expliquer. Si à première vue on peut soutenir que tout ne peut pas être défini et démontré, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains phénomènes échappent à notre compréhension et que la raison humaine a ses limites. En effet, certaines questions comme la nature de la conscience ou de l'univers restent encore aujourd'hui sans réponse claire. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche à tout définir et tout démontrer, plus on se rend compte de l'ampleur de notre ignorance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'accès à la vérité est possible en tout temps et en tout lieu, ou bien y a-t-il des limites à la raison humaine qui empêchent d'atteindre une connaissance totale et absolue ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison humaine a ses limites et que certains phénomènes échappent à notre compréhension. Puis, nous verrons que la science et la raison ont néanmoins permis des avancées considérables dans la compréhension du monde. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de limites à la raison humaine peut être considérée comme une source d'angoisse ou au contraire comme une invitation à l'humilité et à la curiosité intellectuelle.