• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tout démontrer ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on tout démontrer ?" en utilisant le schéma que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Peut-on tout démontrer ? Si on suppose qu'effectivement, la démonstration est la preuve incontestable de la vérité d'une affirmation mathématique ou philosophique, alors cela implique que toute vérité peut être établie de manière rigoureuse. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démonstration soit infaillible, alors cela a pour conséquence que certaines vérités échappent à la démonstration formelle.
Exemple : En mathématiques, le théorème de G÷del a montré que dans un système formel suffisamment puissant, il existe des énoncés vrais qui ne peuvent pas être démontrés à l'intérieur de ce système.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, puisque la démonstration est le pilier de la logique et des mathématiques. Donc, par définition, il semblerait que toute vérité puisse être démontrée, ce qui correspond à la doxa en mathématiques.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines vérités échappent à la démonstration formelle. Par exemple, des vérités empiriques en sciences peuvent ne pas être totalement démontrables, car elles dépendent d'observations limitées et peuvent être réfutées à tout moment. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si la démonstration peut réellement tout couvrir.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que toute vérité peut vraiment être démontrée de manière rigoureuse, ou y a-t-il des limites à ce que la démonstration peut accomplir ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les fondements de la démonstration et son rôle dans la logique et les mathématiques. Puis, nous verrons que certaines vérités échappent à la démonstration formelle, en se basant sur des exemples tirés des sciences empiriques. Enfin, nous nous demanderons si la démonstration peut véritablement tout établir ou si elle a des limites intrinsèques.