Peut-on tout donner ?
I) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on tout donner ?" Si l'on suppose qu'effectivement "tout donner" signifie offrir généreusement et sans réserve, alors cela implique que nous sommes capables de donner sans limites, que ce soit en termes de ressources, de temps, ou d'efforts. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement "tout donner" est possible, cela a pour conséquences que nous devons établir des limites, faire des choix et conserver certaines choses pour nous-mêmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation:
À première vue, il semble que la réponse évidente à la question soit "oui, on peut tout donner", car cela reflète l'idéal de générosité et d'altruisme. Donc, par définition, il semblerait que donner sans retenue soit possible et souhaitable (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît souvent que l'expérience montre le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que donner sans limites peut conduire à l'épuisement, à l'exploitation ou à la perte de notre propre identité.
III) Problématique:
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons tout donner sans retenue ou bien devons-nous établir des limites dans nos dons ?
IV) Annonce du plan:
Dans un premier temps, nous examinerons les avantages et les bénéfices de donner sans réserve. Puis, nous aborderons les limites et les conséquences négatives qui peuvent découler d'un don excessif. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de trouver un équilibre entre donner généreusement et préserver notre bien-être personnel.
Exemple d'ajout d'informations et d'exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet de notre dissertation est : "Peut-on tout donner ?" Si l'on suppose qu'effectivement "tout donner" signifie offrir généreusement et sans réserve, alors cela implique que nous sommes capables de donner sans limites, que ce soit en termes de ressources matérielles, d