Peut-on tout échanger ?
Voici les étapes complétées pour la dissertation sur le sujet "Peut-on tout échanger ?" en utilisant la méthode proposée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on tout échanger ? Si on suppose qu'effectivement tout peut être échangé, alors cela implique que tout a une valeur marchande et peut être soumis à des transactions. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être échangé, alors cela a pour conséquence que certains biens ou valeurs ne peuvent pas être réduits à une simple transaction.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut tout échanger, puisque chaque objet ou concept peut être attribué une valeur et être échangé contre autre chose. Donc, par définition, il semblerait que tout peut être échangé, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que tout peut être échangé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains biens ou valeurs sont incommensurables et ne peuvent pas être échangés de manière équivalente. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines choses sont hors du domaine de l'échange, comme les sentiments ou la dignité humaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout peut réellement être échangé ou y a-t-il des limites à l'échange ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains biens et valeurs peuvent effectivement être échangés et que l'échange est une pratique courante dans de nombreux domaines. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des biens et des valeurs qui échappent à la logique de l'échange, car ils sont uniques, intrinsèquement précieux ou incommensurables. Enfin, nous nous demanderons si l'échange peut être étendu à tous les domaines de la vie, ou s'il y a des aspects qui ne peuvent pas être réduits à des transactions.
Exemple d'un bien qui peut être échangé : une voiture. On peut l'acheter