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Peut-on tout enseigner ?

Voici un exemple de dissertation en utilisant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on tout enseigner ? Si on suppose qu'effectivement tout peut être enseigné, alors cela implique que l'acquisition de connaissances et de compétences est entièrement déterminée par l'enseignement. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être enseigné, alors cela signifie que certains aspects de l'apprentissage sont innés ou dépendent d'autres facteurs que l'enseignement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'éducation et l'enseignement ont joué un rôle essentiel dans la transmission de connaissances et de compétences tout au long de l'histoire. Donc, par définition, il semblerait que tout puisse être enseigné, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains aspects de l'apprentissage ne peuvent pas être entièrement enseignés. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines compétences, comme la créativité ou l'intuition, ne peuvent pas être totalement acquises par le biais de l'enseignement traditionnel.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout peut réellement être enseigné, ou bien y a-t-il des limites à l'enseignabilité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'enseignement joue un rôle crucial dans la transmission de connaissances et de compétences. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des aspects de l'apprentissage qui ne peuvent pas être entièrement enseignés. Enfin, nous nous demanderons si ces limites à l'enseignabilité remettent en question l'importance de l'enseignement dans notre société.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut mentionner l'enseignement des langues, des math