Peut-on tout expliquer ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Peut-on tout expliquer ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on tout expliquer ?" pose la question de la possibilité d'expliquer l'ensemble des phénomènes et des concepts. Si on suppose qu'effectivement tout peut être expliqué, alors cela implique que chaque élément a une cause, une raison ou une explication sous-jacente. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être expliqué, cela signifie que certains aspects de notre réalité échappent à une explication rationnelle.
Exemple : Si nous supposons que tout peut être expliqué scientifiquement, cela implique que chaque phénomène observable peut être réduit à des lois et principes universels. En revanche, si nous nions cette possibilité, cela signifie que certains événements peuvent être considérés comme des miracles ou des mystères inexplicables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible d'affirmer que tout peut être expliqué, car cela correspond à une vision rationnelle et scientifique du monde. Par conséquent, il semblerait évident que chaque phénomène, qu'il soit naturel ou humain, peut être compris et expliqué selon des lois et des principes établis (doxa).
Exemple : On peut soutenir que la science a réussi à expliquer de nombreux phénomènes, tels que la gravité, l'évolution biologique et les lois de la thermodynamique. Ces explications rationnelles renforcent l'idée que tout peut être expliqué.
Cependant, malgré cette réponse évidente, il semble que l'expérience montre souvent des situations qui contredisent cette vision rationnelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains phénomènes échappent à une explication complète et définitive.
Exemple : Des phénomènes