• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tout imaginer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on tout imaginer?" pose la question de la capacité humaine à imaginer toutes sortes de choses. Si on suppose qu'effectivement, il est possible de tout imaginer, alors cela implique que notre imagination est infinie et qu'il n'y a aucune limite à ce que l'esprit peut concevoir. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on peut tout imaginer, cela a pour conséquences que notre imagination est limitée et qu'il existe des choses inimaginables.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on puisse tout imaginer, puisque notre imagination est souvent considérée comme illimitée. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, on peut tout imaginer, ce qui correspond à la doxa. Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre imagination a des limites. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines choses sont inimaginables, comme par exemple les couleurs que nous ne pouvons pas percevoir ou les formes géométriques impossibles à visualiser.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre imagination est vraiment sans limites ou bien y a-t-il des choses que nous ne pouvons pas imaginer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre imagination a en effet des limites, en nous appuyant sur des exemples concrets. Ensuite, nous verrons que malgré ces limites, notre imagination peut parfois repousser les frontières du possible. Enfin, nous nous demanderons si les limites de notre imagination sont intr