Peut-on tout imiter ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on tout imiter ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible d'imiter tout ce qui existe dans le monde, alors cela implique que l'imitation est une capacité infinie de l'homme. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il est possible d'imiter tout ce qui existe dans le monde, alors cela a pour conséquences que l'imitation a des limites et qu'il existe des choses qui ne peuvent pas être imitées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'homme est capable de reproduire de nombreuses choses par l'imitation. Donc, par définition, il semblerait que tout soit imitable. Cependant, si à première vue on peut soutenir que tout est imitable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses ne peuvent pas être imitées. En effet, il existe des aspects de la nature, de l'art ou de la culture qui sont uniques et ne peuvent être reproduits à l'identique. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche à imiter quelque chose, plus on se rend compte de l'unicité de ce que l'on essaie d'imiter.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout est imitable ou bien existe-t-il des choses qui ne peuvent pas être imitées ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'imitation est une capacité infinie de l'homme, qui lui permet de reproduire de nombreuses choses. Puis, nous verrons qu'il existe des aspects de la nature, de l'art ou de la culture qui sont uniques et ne peuvent être reproduits à l'identique. Enfin, nous nous demanderons si l'imitation a des limites ou si elle peut tout reproduire. Pour illustrer ces différents points, nous prendrons l'exemple de la reproduction d'œuvres d'art, de la musique ou encore de la nature.