Peut-on tout justifier ?
Voici comment tu peux suivre la méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet "Peut-on tout justifier ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on tout justifier ?" pose une question complexe sur la justification de toutes les actions et décisions. Si on suppose qu'effectivement, toute action peut être justifiée [Definition 1], alors cela implique que chaque acte a une raison valable et acceptable. Au contraire, si on nie qu'effectivement, tout peut être justifié [Definition n 2], cela a pour conséquences que certaines actions restent injustifiables ou moralement inacceptables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de justifier toutes les actions puisque chacune peut être rationalisée selon certaines valeurs ou croyances [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que toute action puisse être justifiée, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que certaines actions ne peuvent pas être entièrement justifiées, ce qui contredit la réponse évidente, créant ainsi une paradoxale [Paradoxa]. Dans ce cas, on a l'impression que certaines actions peuvent être moralement condamnables ou socialement inacceptable, remettant en question la possibilité de tout justifier.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les actions peuvent réellement être justifiées [Thèse 1], ou bien est-ce qu'il existe des limites à la justification [Thèse 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les arguments en faveur de la thèse selon laquelle on peut tout justifier, en examinant les différentes perspectives et valeurs qui pourraient soutenir cette idée. Puis, nous aborderons les limites de cette