• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tout mesurer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Peut-on tout mesurer ?" soulève un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement, tout peut être mesuré, alors cela implique que toutes les grandeurs sont quantifiables et peuvent être exprimées en chiffres. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être mesuré, cela a pour conséquences que certaines grandeurs ne peuvent pas être quantifiées et donc ne peuvent pas être exprimées en chiffres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, tout peut être mesuré, puisque la science et la technologie ont permis de mesurer de nombreuses grandeurs, de la température à la distance en passant par le temps. Donc, par définition, il semblerait que tout soit mesurable et quantifiable. Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que certaines grandeurs ne peuvent pas être mesurées de manière précise, comme par exemple la beauté ou la douleur. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces grandeurs sont pourtant bien réelles et peuvent avoir un impact important sur notre vie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout peut réellement être mesuré ou y a-t-il des grandeurs qui échappent à la mesure ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines grandeurs peuvent effectivement être mesurées avec précision, comme la distance ou la masse. Puis, nous verrons que d'autres grandeurs, comme la beauté ou la douleur, ne peuvent pas être mesurées de manière objective et précise. Enfin, nous nous demanderons si l'impossibilité de mesurer certaines grandeurs les rend moins importantes ou si, au contraire, elles ont une valeur qui ne peut pas être exprimée en chiffres. Par exemple, on peut citer le fait que la beauté d'un paysage ne peut pas être mesurée, mais peut avoir un impact important sur notre bien-être et notre qualité de vie.