• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tout ordonner ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Peut-on tout ordonner ?". Si on suppose qu'effectivement tout peut être ordonné selon un système logique, cela implique que tout peut être classé et organisé de manière cohérente. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être ordonné, cela a pour conséquences que certaines choses ne peuvent pas être classées ou ne peuvent pas être organisées selon un système logique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut tout ordonner, puisque tout peut être classé et organisé selon un système logique. Donc, par définition, il semblerait que tout peut être ordonné. Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines choses ne peuvent pas être ordonnées, comme les émotions ou les sentiments. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses ne peuvent pas être classées ou organisées selon un système logique, comme les événements imprévus ou les réactions humaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines choses peuvent être ordonnées et d'autres ne le peuvent pas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout peut être ordonné ou bien certaines choses ne peuvent pas l'être selon un système logique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines choses peuvent être ordonnées selon un système logique. Puis, nous verrons que certaines choses ne peuvent pas être ordonnées selon un système logique. Enfin, nous nous demanderons si tout peut réellement être ordonné ou s'il y a des limites à l'ordre que l'on peut établir. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de l'organisation d'une bibliothèque, où les livres sont classés selon un système logique, mais où il peut y avoir des exceptions ou des imprévus qui ne peuvent pas être classés selon ce système.