Peut-on tout soumettre à la discussion ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Peut-on tout soumettre à la discussion ? Si on suppose qu'effectivement tout peut être discuté et remis en question, alors cela implique que rien n'est figé et que tout peut être remis en cause. Au contraire, si on nie qu'effectivement tout peut être discuté, alors cela a pour conséquence que certaines choses sont considérées comme immuables et ne peuvent être discutées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, tout peut être soumis à la discussion, car cela permet d'avancer et de remettre en question des idées préconçues. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, tout peut être discuté. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que certaines choses ne peuvent pas être discutées, comme les droits fondamentaux de l'homme. En effet, l'expérience montre bien souvent que certaines valeurs sont considérées comme universelles et ne peuvent être remises en cause. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout ne peut pas être soumis à la discussion.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout peut être soumis à la discussion ou y a-t-il des limites à cette remise en question ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines valeurs sont considérées comme universelles et ne peuvent être remises en question. Puis, nous verrons que malgré tout, il est important de discuter et de remettre en question certaines idées préconçues. Enfin, nous nous demanderons si les limites à la remise en question sont toujours justifiées. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la liberté d'expression et nous demander jusqu'où cette liberté peut être soumise à la discussion.