• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Peut-on tout tolérer ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe est le suivant : Peut-on tout tolérer ? Si l'on suppose qu'effectivement la tolérance signifie accepter toutes les opinions, comportements, et croyances sans restriction, alors cela implique que la société doit être ouverte à toutes les idées, même celles qui vont à l'encontre de ses valeurs fondamentales. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la tolérance comporte cette acceptation inconditionnelle, alors cela a pour conséquence que certaines idées ou actions devraient être limitées ou interdites pour préserver les valeurs et la cohésion de la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on devrait tolérer tout, puisque la tolérance est souvent considérée comme une vertu fondamentale de la démocratie. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que nous devrions tolérer tout, conformément à la doxa de la tolérance.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la tolérance absolue peut être problématique. En effet, prenons l'exemple de la tolérance envers des discours haineux ou des actes violents. Si nous tolérons tout, y compris ces comportements, cela peut mettre en danger la sécurité et le bien-être de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que la tolérance inconditionnelle peut conduire à l'intolérance envers ceux qui sont victimes de ces comportements.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions réellement tolérer tout, même lorsque cela menace les principes et la sécurité de la société ? Devons-nous sacrifier la tolérance totale au nom de la préservation de valeurs essentielles comme la justice, l'égalité, et la sécurité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la tolérance totale et d'explorer les implications de cette position. Puis nous verrons que la tolérance a des limites, et nous étudierons les raisons pour lesquelles certaines idées ou actions doivent être restreintes. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée de la tolérance est possible, en prenant en compte à la fois la nécessité de préserver des valeurs fondamentales et le respect de la diversité des opinions et des croyances. Pour ce faire, nous utiliserons des exemples concrets issus de l'histoire et de la société contemporaine pour illustrer nos arguments.