Peut-on traiter autrui comme un moyen ?
Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Peut-on traiter autrui comme un moyen ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on traiter autrui comme un moyen ? Si on suppose qu'effectivement, on peut traiter autrui comme un moyen, alors cela implique que nous pouvons utiliser les autres personnes pour atteindre nos propres fins. Au contraire, si on nie qu'effectivement, on peut traiter autrui comme un moyen, alors cela a pour conséquence que nous devons traiter les autres personnes comme des fins en soi, c'est-à-dire avec respect et dignité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut traiter autrui comme un moyen, puisque cela peut nous aider à atteindre nos propres buts. Donc, par définition, il semblerait que nous avons le droit de traiter les autres personnes comme des moyens. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que nous avons le droit de traiter autrui comme un moyen, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut être immoral et contraire à l'éthique. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous devrions traiter les autres personnes comme des fins en soi, c'est-à-dire avec respect et dignité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons le droit de traiter autrui comme un moyen ou bien devrions-nous plutôt traiter les autres personnes comme des fins en soi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nous avons le droit de traiter autrui comme un moyen dans certaines situations, par exemple dans le cadre d'un contrat ou d'un accord mutuel. Puis, nous verrons que cela peut être immoral et contraire à l'éthique dans d'autres situations, par exemple lorsque cela implique de manipuler ou d'exploiter les autres personnes. Enfin, nous nous demanderons si traiter autrui comme un moyen est compatible avec l'idée de respecter les autres personnes en tant que fins en soi.