Peut-on transformer le réel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on transformer le réel ? Si on suppose qu'effectivement, il est possible de transformer le réel, alors cela implique que l'homme a le pouvoir de modifier la réalité selon ses désirs. Au contraire, si on nie qu'effectivement on peut transformer le réel, alors cela signifie que la réalité est immuable et que l'homme ne peut pas la changer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut transformer le réel, puisque les avancées technologiques et scientifiques permettent de modifier notre environnement et nos conditions de vie. Donc, par définition, il semblerait que la transformation du réel soit possible et que l'homme ait cette capacité. Cependant, si l'on regarde de plus près, on constate que certaines limites existent. Par exemple, la nature et les lois physiques sont des éléments qui semblent échapper à notre pouvoir de transformation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la transformation du réel est à la fois possible et limitée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme peut réellement transformer son environnement ou bien est-il confronté à des limites incontournables ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme a effectivement la capacité de transformer le réel grâce aux avancées technologiques et scientifiques. Puis, nous verrons que malgré cette capacité, certaines limites persistent, notamment celles imposées par la nature et les lois physiques. Enfin, nous nous demanderons si la transformation du réel est une quête illusoire ou si elle est simplement soumise à des contraintes.