• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Est-ce seulement par peur du châtiment que l'on obéit à la loi ?



I. Présentation du paradoxe et définitions Sujet : Est-ce seulement par peur du châtiment que l'on obéit à la loi ? Définition 1 : Obéir à la loi, c'est se conformer à ce qu'elle prescrit. Définition 2 : La peur du châtiment, c'est la crainte d'être puni pour avoir enfreint la loi. Si on suppose qu'effectivement l'on obéit à la loi seulement par peur du châtiment, alors cela implique que l'on ne la respecte que pour éviter d'être puni. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'on obéit à la loi seulement par peur du châtiment, alors cela signifie qu'il existe d'autres raisons d'obéir à la loi, telles que le respect de la justice ou de l'ordre social.



II. Enonciation des alternatives et problématisation

Il semble à première vue que l'on obéit à la loi seulement par peur du châtiment, puisque la loi est une norme qui est imposée par un pouvoir coercitif. En effet, la loi est sanctionnée par des peines, qui sont des moyens de dissuasion et de répression. Donc, par définition, il semblerait que l'on obéit à la loi par peur de ces peines. Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'on obéit à la loi même lorsqu'il n'y a aucun risque de sanction. Par exemple, nous respectons généralement les feux de signalisation, même lorsque nous sommes seuls. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'obéissance à la loi ne serait pas toujours motivée par la peur du châtiment.





III. Problématiques On pourra alors se demander : est-ce que l'on obéit à la loi seulement par peur du châtiment, ou bien est-ce que d'autres raisons, telles que le respect de la justice ou de l'ordre social, peuvent également motiver l'obéissance à la loi ?



IV. Annonce du plan Dans un premier moment, nous verrons que l'obéissance à la loi peut être motivée par la peur du châtiment. Puis, nous verrons que l'obéissance à la loi peut également être motivée par d'autres raisons, telles que le respect de la justice ou de l'ordre social. Enfin, nous nous demanderons si l'obéissance à la loi est toujours motivée par la peur du châtiment ou si d'autres raisons peuvent également la motiver. Exemples Pour illustrer la thèse selon laquelle l'obéissance à la loi peut être motivée par la peur du châtiment, nous pouvons citer l'exemple des délinquants qui obéissent aux lois pour éviter d'être arrêtés et punis. Pour illustrer la thèse selon laquelle l'obéissance à la loi peut également être motivée par d'autres raisons, nous pouvons citer l'exemple des citoyens qui respectent les feux de signalisation, même lorsqu'ils sont seuls, par conviction que c'est la chose à faire. Nous pouvons également citer l'exemple des citoyens qui obéissent aux lois même lorsqu'elles leur semblent injustes, par respect de l'ordre social. Conclusion En conclusion, l'obéissance à la loi peut être motivée par la peur du châtiment, mais elle peut également être motivée par d'autres raisons, telles que le respect de la justice ou de l'ordre social. La question de savoir si l'obéissance à la loi est toujours motivée par la peur du châtiment ou si d'autres raisons peuvent également la motiver est une question complexe qui ne peut pas être tranchée de manière définitive.

Il est possible que l'obéissance à la loi soit motivée par une combinaison de ces raisons.