Peut-on transmettre une croyance ?
Voici une proposition de rédaction en suivant la méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Peut-on transmettre une croyance ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on transmettre une croyance ? Si on suppose qu'effectivement une croyance peut être transmise [Définition 1], alors cela implique que les individus peuvent influencer les autres en partageant leurs croyances et en les persuadant d'adopter les mêmes. Au contraire, si on nie qu'une croyance puisse être transmise [Définition 2], cela signifie que chaque individu est responsable de la construction autonome de ses propres croyances, indépendamment des influences extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, on puisse transmettre une croyance, puisque les interactions sociales et les processus d'éducation jouent un rôle clé dans le partage des idées et des convictions. Donc, par définition, il semblerait que la transmission des croyances soit possible et même courante dans nos sociétés (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les individus peuvent résister à l'influence des autres et maintenir leurs propres convictions, même face à des arguments convaincants. Paradoxalement, on a alors l'impression que la transmission des croyances peut être limitée ou inefficace dans de nombreux cas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les croyances peuvent réellement être transmises d'une personne à une autre, ou bien est-ce que chaque individu construit ses propres croyances de manière indépendante, en tenant compte des influences extérieures mais sans les adopter aveuglément ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les mécanismes de transmission des croyances, en mettant en évidence les processus sociaux et éducatifs qui