Peut-on triompher de la mort ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Peut-on triompher de la mort ? Si on suppose qu'effectivement la mort est inévitable et que tout être vivant est destiné à mourir, alors cela implique que tous les efforts pour échapper à la mort sont vains. Au contraire, si on nie qu'effectivement la mort est inévitable et que l'on peut la vaincre, cela a pour conséquence que l'on doit trouver un moyen de prolonger indéfiniment la vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la mort est un processus naturel et inévitable. Donc, par définition, il semblerait que la mort ne puisse pas être triomphée. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la mort peut être vaincue, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la mort est inévitable. En effet, de nombreux scientifiques et chercheurs ont tenté de trouver des moyens pour prolonger la vie, mais jusqu'à présent, aucun n'a réussi à vaincre la mort. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on doit accepter la mort comme une réalité incontournable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la mort peut être vaincue ou bien est-ce qu'elle est inévitable ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la mort est un processus naturel et inévitable qui ne peut être vaincu. Puis, nous verrons que malgré cela, l'humanité a toujours cherché à prolonger la vie et à vaincre la mort. Enfin, nous nous demanderons si cette quête pour triompher de la mort est justifiée ou si elle doit être abandonnée.
Exemple : Pour illustrer l'inévitabilité de la mort, on peut prendre l'exemple de la mort des étoiles. Les scientifiques ont découvert que même les étoiles les plus massives finissent par s'éteindre et mourir. Si les étoiles ne peuvent pas être sauvées de la mort, il est peu probable que les êtres vivants y parviennent.